Vous organisez votre futur voyage de 5 jours à New York et vous voulez en voir un maximum sans exploser le budget ? Très bonne idée, et je vais vous montrer comment faire !
Aujourd’hui, je vous montre comment visiter New York, sans rien louper et surtout, sans faire une tonne d’activités payantes ! En choisissant bien ses activités et en n’oubliant pas qu’on peut faire plein de choses gratuites à New York, on peut tout à fait y organiser un très beau voyage sans dépenser une fortune.
Je vous propose donc de découvrir mon programme de visite de 5 jours à New York, avec l’objectif principal de toujours maîtriser le budget. Vous trouverez également tous mes bons plans d’organisation et toutes mes astuces pour profiter de la ville dans les meilleures conditions 🙂
A lire aussi :
5 jours à New York : quelques informations pratiques sur les activités

J’ai regroupé dans ce programme toutes les activités et lieux incontournables à faire absolument lorsqu’on visite New York la première fois. Moi-même, j’avais un itinéraire de visite très similaire lors de mon tout premier séjour à NYC 🙂
Afin de minimiser le budget, j’ai sélectionné seulement 4 activités payantes :
✅ La Statue de la Liberté
✅ 1 observatoire au choix
✅ 1 musée au choix
✅ Une croisière Circle Line (de jour ou au coucher du soleil)
Bien sûr, il est tout à fait possible d’ajouter plus d’activités dans le planning. Mais dans ce cas, le budget visites augmentera également. En choisissant ces activités, on peut les regrouper facilement au sein de l’Explorer Pass 4 activités ou bien les réserver séparément par le biais d’une plateforme de réservation.
-
Pourquoi l’Explorer Pass ?
L’Explorer Pass est souvent l’une des meilleures options pour visiter New York. C’est un pass entièrement personnalisable : on choisit le nombre d’activités que l’on souhaite faire parmi la sélection d’attractions proposée (très variée, plus de 100 possibilités). Il suffit ensuite d’activer son pass sur l’application avant de partir et de réserver ses créneaux de passage pour les activités les plus emblématiques.
Depuis mes premiers voyages à New York, j’ai toujours été une fidèle utilisatrice de ce pass. Au moins, on paie uniquement pour les activités que l’on souhaite faire ! Aucune activité n’est imposée, on a donc une grande liberté de choix. Son prix est également très attractif et plus le nombre d’activités grimpe, plus les réductions obtenues sont intéressantes. Et si vous n’êtes pas encore convaincu(e), il suffit de lire les milliers d’avis positifs laissés sur le pass !
-
Et les plateformes de réservation ?

L’option pass peut parfois ne pas être la plus avantageuse en fonction des activités choisies. Notamment si vous souhaitez faire :
✅ L’observatoire Summit. Qui n’est JAMAIS proposé dans les activités des pass. Il est donc toujours à réserver séparément ici.
✅ Le Metropolitan Museum of Art. Qui s’est retiré de l’offre des pass il y a quelques années. Et qui est donc lui aussi à réserver séparément ici.
Si vous optez pour ces deux activités, alors il ne sera peut-être plus aussi rentable de passer par un pass puisque vous devez automatiquement les réserver en dehors. Sinon, on peut aussi tout à fait combiner l’achat de ces 2 activités avec un pass. La meilleure méthode reste de comparer le prix des activités en plateforme, puis de comparer avec le prix d’un Explorer Pass du nombre d’activités souhaitées. En fonction des activités choisies, une option peut se révéler plus intéressante que l’autre !
Voir le prix des attractions sur GetYourGuide
-
Et avec des enfants ?
Le programme ci-dessous s’adapte tout à fait à une visite de New York en famille 🙂
New York en 5 jours : programme et itinéraire de visite pas cher

Voyons maintenant le programme plus en détail !
-
Jour 1 : Midtown (5eme Avenue, Empire State building, Bryant Park, Grand Central, Rockefeller Center, observatoire)
Entrons directement dans le vif du sujet ! Vous rêvez de découvrir New York ? Vous allez en visiter le coeur aujourd’hui ! C’est le New York des films et des séries, des monuments et des avenues célèbres qui vous attend. La crème de la crème pour bien commencer un voyage à NYC !
L’avantage, c’est que tous ces sites/activités sont à proximité les uns des autres. On a donc facilement de quoi passer la journée entière dans le quartier de Midtown. Voici ce qu’on peut y voir :
✅ Bryant Park et la grande bibliothèque de New York : L’un des plus jolis parcs de la ville, posé au milieu des buildings. Juste à côté se trouve la bibliothèque dans laquelle il est possible d’entrer si vous le souhaitez.
✅ L’Empire State building, la 34eme Rue et Macy’s : On peut ensuite descendre du côté de la 34eme Rue pour admirer l’Empire State building de près (y monter si vous le souhaitez – observatoire au choix) et découvrir juste à côté Macy’s, le plus grand magasin du monde.
✅ La seconde partie de la journée peut être consacrée à remonter la 5eme Avenue en effectuant des arrêts à quelques points stratégiques.
✅ A la gare de Grand Central.
✅ A l’observatoire Summit, pour ceux qui veulent le faire (observatoire au choix).
✅ Au Rockefeller Center et à la Cathédrale Saint Patrick qui lui fait face. Ceux qui le souhaitent peuvent ici monter au Top of the Rock (observatoire au choix).
✅ On peut terminer la journée en remontant encore un peu sur la 5eme Avenue jusqu’à Central Park pour passer devant les vitrines des magasins de luxe, devant la Trump Tower ou encore le célèbre hôtel Plaza.
-
Jour 2 : Downtown (Statue de la Liberté, Ellis Island, Wall Street, Mémorial 11 septembre, Brooklyn Bridge)
Direction le sud de Manhattan pour la seconde journée. Là encore, les activités sont sélectionnées en fonction de la zone géographique. Pas de déplacements inutiles, pas de perte de temps !
La seconde journée permet d’explorer le Financial District, autrement dit, la partie la plus au sud de Manhattan. C’est ici que l’on pourra :
✅ Visiter en début de journée la Statue de la Liberté et Ellis Island. Une visite incontournable à ne louper sous aucun prétexte ! Si possible, essayez de cibler les premiers créneaux de ferries à l’ouverture. L’île de la Statue sera moins fréquentée à cette heure-là et il faudra un peu de temps avant que l’île se remplisse ! On peut donc en profiter pour faire le tour dans de très bonnes conditions. Poursuivez la visite avec l’île et le musée d’Ellis Island, une formidable traversée au coeur de l’histoire de l’immigration à New York mais aussi plus largement aux Etats-Unis. La visite des 2 îles + le transport en ferry prend environ 3 heures (plus si vous mangez sur place).
✅ Au retour, traversez Battery Park et rendez-vous du côté de Wall Street avec le Charging Bull et la Bourse de New York (NY Stock Exchange).
✅ On peut ensuite aller du côté du World Trade Center. Ici, on peut visiter le Mémorial du 11 Septembre (entièrement gratuit), fair l’observatoire du One World Observatory (observatoire au choix) et/ou faire un peu de shopping à l’intérieur de l’Oculus.
✅ Enfin, terminez la journée avec la traversée aller/retour du Brooklyn Bridge.
-
Jour 3 : Central Park, musée au choix, Times Square
Une journée qui alterne activités d’extérieur et activités à l’intérieur, le tout en restant dans le centre de New York.
A vous de voir comment vous souhaitez organiser votre temps : visiter Central Park plutôt en matinée ou en après-midi ? (Le parc est souvent plus fréquenté et vivant l’après-midi). L’autre partie de la journée est consacrée à la visite d’un musée au choix, et la soirée, à Times Square.
Voici les principaux points d’intérêt à voir à Central Park :
✅ Wollman Rink : la célèbre patinoire de Central Park, ouverte de fin octobre à début avril.
✅ Le Carousel de Central Park : un stop obligatoire pour les plus petits.
✅ Sheep Meadow : Une immense étendue de pelouse où faire de belles photos de la skyline (et où pique-niquer, bronzer, profiter de la vie…).
✅ Strawberry Fields : Le mémorial dédié à John Lennon.
✅ Bethesda Fountain : La magnifique et immense fontaine de Central Park, visible dans de nombreux films et séries TV.
✅ The Mall : une très belle avenue piétonne bordée d’arbres et d’artistes de rue.
✅ Boat Rental : Si l’envie vous prend de louer une barque à Central Park, avec vue sur la skyline en prime.
✅ Belvedere Castle : Le petit château de Central Park qui plaît beaucoup aux enfants.
✅ Le Réservoir : Un spot de promenade/jogging plébiscité par les new yorkais. La boucle fait environ 2,5km. Attention à bien respecter le sens de circulation !
Après avoir exploré Central Park, on peut consacrer le reste de la journée à la visite de l’un des grands musées de New York. Les 2 plus connus, et à proximité directe de Central Park, sont :
✅ Le Metropolitan Museum of Art : Un immense musée généraliste qui retrace près de 5000 ans d’histoire humaine.
✅ Le Musée Américain d’Histoire Naturelle : Pour admirer (entre autre) l’une des plus belles collections de squelettes de dinosaures au monde.
Enfin, si vous êtes plutôt branché art moderne/contemporain, vous trouverez votre bonheur du côté du Moma ou du Guggenheim Museum.
✅ Terminez la journée à Times Square ! Admirez les écrans géants qui dégagent une lumière si puissante qu’on se croirait en plein jour. Entrez dans les magasins mythiques (M&M’s World, Hershey’s Chocolate World…), faites du shopping et admirez la foule depuis le sommet de l’estrade TKTS.
-
Jour 4 : Visite d’Hudson Yards, Greenwich & West Village, Soho et croisière Circle Line
Cette journée permet de partir à la découverte de quelques-uns des quartiers les plus emblématiques de Manhattan.
En fonction de vos préférences, il est possible de commencer par le haut, c’est à dire par la croisière Circle Line ou bien par le bas et de terminer la journée par une croisière au coucher du soleil. Personnellement, je commencerais la journée par :
✅ Soho : Promenez vous dans les plus belles rues du quartier (Broadway, Mercer Street, Greene Street, Prince Street, Spring Street…), admirez les fameux cast-iron buildings et faites du shopping !
✅ Remontez ensuite du côté de Greenwich et West Village avec le magnifique Washington Square Park, l’emblématique immeuble de la série Friends et arrêtez-vous manger un délicieux cupcake coloré dans la toute première pâtisserie Magnolia Bakery ouverte à New York sur Bleecker Street.
✅ Un petit trajet en métro vous déposera ensuite du côté d’Hudson Yards. Ici, on pourra admirer le fameux Vessel, explorer le centre commercial The Shops at Hudson Yards et même monter à l’observatoire Edge pour ceux qui le souhaitent (observatoire au choix).
✅ Terminez la journée avec une magnifique croisière au coucher du soleil.
-
Jour 5 : Brooklyn, Chelsea Market, High Line
Commencez la journée du côté du Brooklyn.
✅ Longez les rives de l’East River au Brooklyn Bridge Park et profitez de l’une des plus jolies vues sur la skyline de New York ! Pour des points de vue originaux, on peut même passer sous les arches du Brooklyn Bridge.
✅ Promenez vous dans les jolies rues pavées du quartier de Dumbo et prenez la célèbre photo de l’Empire State building qui se détache dans les arches du Manhattan Bridge.
✅ Remontez en métro vers le quartier de Chelsea et visitez en fin de matinée le Chelsea Market. Achetez des souvenirs et arrêtez-vous pour casser la croûte dans ce marché gourmand célèbre à New York.
✅ Continuez la journée en remontant toute la High Line jusqu’à Hudson Yards…
…. et terminez cette dernière journée comme vous voulez !
Quelques astuces et conseils pratiques pour organiser un séjour pas cher à New York

✅ Voyager entre novembre et mars, en évitant les fêtes (Thanksgiving, Noël, Nouvel An). Les tarifs moins chers de l’année se trouvent en janvier et février.
✅ Privilégiez la marche et le métro pour vous déplacer. Privilégiez les transports en commun pour les transferts aéroport.
✅ Si vous réservez un hôtel à Brooklyn ou dans le Queens, assurez-vous d’être toujours à proximité du métro pour ne pas allonger les temps de déplacement !
✅ N’oubliez pas que visiter New York, ce n’est pas que faire des activités payantes ! C’est aussi découvrir la ville, ses plus beaux quartiers, monuments et parcs… (gratuits !!).
✅ Dites-vous qu’il est IMPOSSIBLE de tout voir en une seule fois. Pour un premier voyage, ciblez vraiment les lieux et les attractions qui vous font le plus vibrer ! Le reste, ça sera pour la prochaine fois 🙂
✅ Comparez toujours le prix des activités seules ou par le biais des pass. Parfois les prix peuvent être moins chers en passant par les plateformes de réservation (type GetYourGuide).
✅ Dans tous les cas, ne partez JAMAIS sans avoir réservé les activités au préalable (par le biais d’un pass ou d’une plateforme de réservation). La plupart des grandes attractions nécessitent la réservation d’un créneau de passage.
✅ Evitez les restaurants traditionnels (qui coûtent vite cher) et privilégiez les options plus accessibles : food courts, delis, fast food (burgers, mais il y a aussi une foule d’autres options plus saines/light), food trucks, etc…
✅ Souscrivez une assurance voyage abordable mais complète, pour éviter toute mauvaise surprise en cas de pépin sur place. Les frais de santé peuvent vite se chiffrer en centaines ou milliers de dollars, même pour des choses pas graves.
_____________
Un dernier petit mot…
Si cet article t’a aidé à organiser ton séjour, pense à utiliser mes liens affiliés dans l’article pour réserver ton hôtel ou tes activités. Ça ne te coûte rien de plus, mais ça me permet de continuer à créer du contenu 100% gratuit et indépendant !
Merci pour ton soutien et bon voyage à NYC ! 🇺🇸
