New York… Cette ville qu’on croit déjà connaître avant d’y mettre les pieds… et qui réussit quand même à nous surprendre à chaque coin de rue ! Entre l’énergie de la ville, les imprévus et la magie omniprésente, un premier voyage à New York, c’est toujours une aventure à part entière 😅
Aujourd’hui, je vous aide à préparer votre premier voyage à New York en évitant les erreurs classiques. Voici mes 10 conseils à connaître absolument avant de partir : les petits détails, les vraies réalités du terrain et les conseils d’expérience qui font toute la différence une fois sur place !
A lire aussi :
On ne peut jamais tout voir du premier coup

Probablement l’erreur que tout le monde fait avant son premier voyage à New York : croire qu’on va pouvoir tout faire, tout voir, tout cocher sur sa liste. On se dit qu’en une semaine, on aura le temps de monter à l’Empire State Building, de faire un tour de ferry jusqu’à la Statue de la Liberté, de traverser le Brooklyn Bridge, de flâner à Central Park, d’arpenter Soho, de faire la High Line, de visiter les observatoires… et de caser un peu de shopping au passage.
Mais la réalité, c’est qu’à New York, il y a toujours quelque chose d’autre à faire. Ou quelque chose qu’on n’a pas eu le temps de faire. Un rooftop à découvrir absolument, embarquer pour une croisière au coucher du soleil, flâner à Williamsburg et se régaler au Smorgasburg… Même quand on y va souvent, on a toujours une pleine liste de choses à faire, anciennes ou nouvelles, qu’on n’a simplement pas eu le temps de faire jusque-là .
Alors oui, vous voudrez sûrement cocher un maximum d’incontournables — et c’est tout à fait normal ! Mais à un moment donné, il faudra aussi faire des choix 🙂
Pour bien organiser votre voyage et voir les choses essentielles pour vous, demandez-vous quelles sont les choses qui vous font vraiment vibrer ? Quels sont les endroits où vous vous voyez déjà ? Et concentrez-vous là -dessus. Le reste, vous le garderez pour la prochaine fois. Parce que croyez-moi, il y aura forcément une prochaine fois !
Les prix affichés ne sont jamais les prix qu’on paie

C’est une petite surprise à laquelle on n’échappe jamais lors d’un premier voyage à New York (ou aux Etats-Unis). Vous voyez un prix affiché sur la carte d’un restaurant ou dans une boutique… et au moment de payer, le montant n’est plus du tout le même 😅
Rien d’anormal : les prix affichés sont toujours hors taxes (mais aussi hors pourboire au restaurant). Et ça sera le cas… absolument partout ! Au début, on est toujours un peu surpris d’en avoir toujours pour plus cher, et ce n’est pas forcément le sentiment le plus agréable du monde ! Mais ensuite, on s’habitue.
A New York, il faut compter environ 9 % en plus sur la note pour les achats. Et bien sûr aussi en plus, le fameux tip/pourboire au restaurant (environ 20 % du total et oui, c’est vraiment obligatoire !). Concrètement, si vous achetez pour 30$ de souvenirs, vous paierez en réalité 32,70$ et pour un plat à 30$ au restaurant, on s’en sort en réalité pour environ 38$ avec la taxe et le tip !
New York se découvre surtout en dehors des incontournables

Bien sûr, vous irez voir Times Square, l’Empire State Building, la Statue de la Liberté, le Brooklyn Bridge… et vous aurez raison ! Ces lieux font partie intégrante de la ville, ils la rendent magique et magnétique… Mais ils ne sont en réalité que la partie émergée de l’iceberg ! Et il y a des tonnes d’autres choses, un peu moins connues, mais tout aussi fascinantes à découvrir à New York.
En premier lieu, les différents quartiers de la ville ! New York n’est rien d’autre qu’une immense mosaïque de quartiers et de micro-quartiers à explorer. Rien qu’à Manhattan, on sent tout de suite la différence d’atmosphère entre le nord et le sud, entre les rues chic de l’Upper East Side, les immeubles industriels de Soho, l’effervescence de Midtown ou les ruelles paisibles de Greenwich Village.
Alors oui, faites les grands classiques, cochez les incontournables, mais laissez-vous aussi le temps d’explorer la ville. Marchez, visitez, observez, et c’est probablement de cette façon que vous tomberez fou amoureux(se) de New York !
Ne sous estimez pas à quel point vous allez marcher

Autant le savoir tout de suite : vos pieds vont être mis à rude épreuve. Entre les longues journées de visite, les files d’attente, les promenades dans les parcs et les kilomètres engloutis de trottoirs, on marche toujours énormément pendant un voyage à New York ! Pour vous donner un ordre d’idée, les journées à plus de 20 kilomètres sont loin d’être une exception ! Alors surtout, prévoyez des chaussures ultra confortables, quelque soit la saison où vous visitez la ville !
N’oubliez pas non plus que les distances sont souvent trompeuses. Même si tout semble proche sur la carte, la ville n’en est pas moins immense ! On se dit souvent que 2 blocs, ça n’a l’air de rien… jusqu’à ce qu’on réalise qu’on vient déjà de marcher 20 minutes !
Le métro sera votre meilleur ami, une fois que vous aurez compris comment il fonctionne

Autant être honnête : le métro new yorkais n’est pas toujours simple à apprivoiser. Entre les lignes express qui ne s’arrêtent pas à tous les arrêts, les trains de différentes destinations qui passent sur le même quai, les stations fermées le week end et les couloirs interminables de correspondance, il y a de quoi s’y perdre au début !
Lors de mon tout premier voyage, je me souviens encore de cette visite impromptue à Chinatown (dans le sud de Manhattan), alors que je souhaitais simplement me rendre à Times Square, en plein centre 😅
Mais une fois qu’on a saisi la logique (et qu’on s’est trompé quelques fois !), le métro devient véritablement notre meilleur allié pour explorer la ville ! C’est ce qui nous permet de traverser Manhattan en quelques minutes, de rejoindre Brooklyn facilement et surtout… d’économiser un peu nos jambes, déjà mises à rude épreuve.
Le métro fonctionne 24h/24, il dessert presque toute la ville et malgré son côté un peu brut, il est une vraie expérience new yorkaise à part entière. Et vous verrez, au bout de quelques jours, vous vous surprendrez vous aussi à sauter directement dans la bonne rame comme un vrai local !
Il faut TOUT réserver à l’avance, même les restaurants

Si vous êtes du genre à improviser vos journées au feeling, New York sera l’exception qui vous fera changer vos habitudes ! Ici, tout se réserve à l’avance : les activités bien sûr (observatoires, musées, comédies musicales, matchs, visites guidées…), mais aussi les bonnes adresses (restaurants, rooftops, etc…).
La demande est telle que tout se remplit très vite à New York, surtout le week end. Bien sûr, on peut parfois se présenter sans réservation (par exemple au restaurant), mais il faudra souvent patienter… longtemps. Et croyez-moi, on peut vite regretter de faire la queue bêtement pendant une heure quand on n’a que quelques jours sur place !
Quant aux activités, la réservation est tout simplement non négociable. Réservez toujours vos pass ou vos billets le plus tôt possible pour être sûr(e) d’avoir accès à toutes les attractions que vous souhaitez.
Pour les bonnes adresses, je bloque généralement 2 ou 3 restaurants que je ne veux vraiment pas louper. Le reste laisse un peu de place à l’improvisation (ou aux fast food… 😋).
Tout va toujours (très) vite à New York

New York ne s’arrête jamais. C’est une ville qui bouge, qui évolue, qui change de visage à une vitesse folle. Les buildings poussent, les rooftops ouvrent (et ferment) aussi vite qu’ils sont devenus tendance, les restaurants changent de carte avant même qu’on ait eu le temps d’y retourner. Ce qui était le restaurant à ne pas louper en juin peut déjà être has been ou oublié en septembre…
Et les new yorkais vivent eux aussi à ce rythme-là ! Ils marchent vite, parlent vite, mangent vite, font souvent plusieurs choses à la fois. Et voici une petite anecdote qui l’illustre très bien : un soir au restaurant, j’étais encore en train de savourer la dernière bouchée de mon assiette que la serveuse était déjà en train de me la retirer et de m’apporter l’addition 😅
Ça a de quoi surprendre, mais il ne faut surtout pas le prendre personnellement ! C’est un fait, à New York, on ne prend jamais le temps… A nous de nous y faire car la ville (et ses habitants) ne ralentiront pas pour nous !
Et avouons-le quand même, cette énergie, cette intensité constante, c’est aussi ce qui rend la ville si unique et si addictive…
A New York, les files d’attente sont partout

S’il y a bien une chose à laquelle il faut se préparer, c’est qu’à New York, on fait la queue pour absolument tout ! Pour monter en haut d’un observatoire, pour commander un bagel, pour rentrer dans un restaurant… et même quand on a réservé !
Les files d’attente font partie intégrante du décor new yorkais. C’est simple : si un endroit est connu, bon, ou populaire, il y aura forcément du monde devant ! Même les new yorkais, pourtant pressés de nature, patientent sagement, café à la main, casque sur les oreilles, comme si c’était la chose la plus normale du monde.
Le plus fou, c’est que même une réservation ne garantit pas d’éviter l’attente. Même quand on a un créneau pour un observatoire ou un restaurant, il faudra quand même passer par quelques files à l’entrée. New York est ainsi et il faut faire avec, même quand on est de nature impatient(e) ! Et dites-vous que si vous faites la queue, c’est probablement parce que l’expérience qui vous attend en vaut la peine !
Le jetlag, c’est pour de vrai !

On en parle souvent à la légère, mais croyez-moi : le décalage horaire entre New York et la France est assez costaud ! 6 heures de différence, ça ne paraît pas énorme sur le papier… jusqu’à ce que le corps s’en mêle. Les premiers jours sur place, on se réveille généralement à 5h du matin en pleine forme… et on lutte le soir à 18h, pour ne pas s’endormir avant de manger.
Le plus drôle (ou le plus cruel), c’est que le retour est souvent pire que l’aller. Repasser dans l’autre sens épuise, et il faut parfois plusieurs jours pour retrouver un rythme normal. Pas idéal quand on reprend le boulot le lendemain de son vol retour !
Le secret, c’est de bien construire ses journées : ne pas hésiter à prévoir des activités tôt le matin les premiers jours et alléger un peu les soirées. On pourra en profiter un peu plus longuement et dans de meilleures conditions au bout de quelques jours 🙂
Et bien sûr, essayez de ne pas reprendre le travail le lendemain du retour !
La météo est toujours pleine de surprise

S’il y a bien un domaine où New York ne fait rien à moitié, c’est avec la météo ! Là aussi, tout est dans l’excès…
Ici, quand il pleut, ce sont des trombes d’eau.
Quand il fait froid, c’est un froid polaire.
Et quand il fait chaud… on se retrouve sous les tropiques !
Quand un orage éclate, le ciel nous tombe littéralement sur la tête. Le métro et les rues se trouvent parfois rapidement inondés !
Bref, New York ne connaît pas la demi-mesure. Vérifiez toujours la météo avant de partir le matin, équipez-vous en conséquence et adaptez votre programme si besoin. La bonne nouvelle, c’est que la ville reste magique dans toutes les conditions, qu’on marche sous la neige à Bryant Park ou qu’on cherche un abri pendant un orage à Soho !
_____________
Un dernier petit mot…
Si tu as besoin d’autres conseils pour ton voyage à New York, n’hésite pas à les demander en commentaire !
Et si cet article t’a aidé à organiser ton séjour, pense à utiliser mes liens affiliés sur le blog pour réserver ton hôtel ou tes activités. Ça ne te coûte rien de plus, mais ça me permet de continuer à créer du contenu 100% gratuit et indépendant !
Merci pour ton soutien et bon voyage à NYC ! 🇺🇸
